Windows 10 vous avertira lorsque de nouvelles applications s’enregistreront au démarrage

Windows 10 vous avertira lorsque de nouvelles applications s’enregistreront au démarrage

par Yohann Poiron le 15/10/2020

Dans Windows 10, les applications peuvent s’ajouter automatiquement à la liste de démarrage automatique, de sorte qu’elles s’ouvrent lorsque vous vous connectez à votre bureau. La liste des applications à démarrage automatique peut souvent devenir incroyablement longue, et lorsque de nombreuses applications s’ouvrent, cela peut réduire les performances de l’ordinateur. Les utilisateurs ont toujours eu la possibilité de modifier cette liste, mais les applications pouvaient toujours être ajoutées en silence.

Mais, c’est peut-être quelque chose du passé. Microsoft a inclus en silence une nouvelle fonctionnalité dans la dernière version preview, et elle avertit l’utilisateur lorsqu’une nouvelle application s’enregistre pour être exécutée au démarrage.

En d’autres termes, si vous installez une application qui s’ajoute à la liste des programmes s’exécutant au démarrage de Windows 10, vous devriez voir une notification pour vous en informer, un simple clic vous donnant la possibilité de régler les paramètres. « [Nom de l’application] est maintenant configuré pour s’exécuter lorsque vous vous connectez. Pour modifier cette configuration ultérieurement, allez dans Paramètres, Applications, Démarrage », lit-on dans la notification.

Jen Gentleman, ingénieur chez Microsoft, explique que la fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts et qu’elle devrait être affinée dans les prochaines mises à jour. Pour l’instant, elle présente donc encore une série de limitations, notamment la manière dont elle détecte les applications qui s’enregistrent pour fonctionner au démarrage.

« Pour l’instant, elle est spécifique aux applications qui sont répertoriées dans Paramètres > Applications > Applications au démarrage. Il ne couvre pas actuellement RunOnce, Service, ou ScheduledTask », explique l’ingénieur de Microsoft.

Actuellement disponible pour les Insiders uniquement

Cependant, pour le moment la nouvelle fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs du programme Windows Insider, et Microsoft n’a pas encore de date de sortie spécifique en tête quant au moment où elle pourrait être mise en ligne pour les appareils de production.

Les fonctionnalités qui sont testées dans le cadre du canal « Dev » ne sont pas nécessairement assorties d’un objectif de lancement spécifique, car Microsoft affirme qu’il lui suffit d’affiner l’expérience et de s’assurer que tout fonctionne correctement avant de proposer des mises à jour à tout le monde. C’est une fonction très pratique pour retrouver un peu de performance au démarrage du PC.