Google va enfin fermer Hangouts en 2021 pour migrer vers Chat

Google va enfin fermer Hangouts en 2021 pour migrer vers Chat

par Yohann Poiron le 16/10/2020

Il y a plus d’un an, Google a annoncé le retrait de son service de messagerie classique Hangouts. Aujourd’hui, nous avons reçu de plus amples informations sur la manière dont Google va fermer Hangouts et sur la date à laquelle il prévoit de remplacer un grand nombre de ses fonctionnalités par Google Chat.

Dans le cadre de ce changement, le Chat, un service de messagerie auparavant réservé aux clients qui paient pour Google Workspace (la récente refonte de la marque G Suite), deviendra un service gratuit disponible dans Gmail et dans une application autonome. Et certaines fonctionnalités de Hangouts seront supprimées avant sa disparition.

Les utilisateurs de Hangouts passeront au service gratuit de Google Chat en 2021. À ce moment-là, Google aidera les utilisateurs de Hangouts a migrer toutes leurs conversations passées, leurs contacts et leur historique enregistré vers Chat. Des informations spécifiques sur la date de cette transition l’année prochaine seront révélées ultérieurement. Vous l’aurez compris, le passage de Hangouts à Chat se fera progressivement, et il y aura une période pendant laquelle les deux services de messagerie seront encore disponibles.

Google Chat offre certains avantages par rapport à Hangouts. Chat vous permet d’envoyer des messages à une boîte de réception, ainsi que d’utiliser des réactions et des suggestions de réponses en emojis. La recherche sera également plus rapide.

De plus, Google indique que Chat offre non seulement des fonctionnalités telles que les conversations directes et de groupe que vous connaissez peut-être déjà, mais qu’il vous permet également de planifier et de collaborer plus facilement avec d’autres personnes.

Une transition en douceur

Google supprimera également l’expérience « Hangouts » de Google Fi au début de l’année 2021. La société recommande aux utilisateurs de Fi de passer à son application Messages pour les SMS et les appels vocaux à venir. Les utilisateurs de Fi recevront des informations plus spécifiques sur la transition de Hangouts à Messages plus tard en octobre. Google prévoit également de supprimer la prise en charge de Google Voice dans Hangouts au début de l’année 2021.

Les utilisateurs de Hangouts perdent également la possibilité d’appeler des numéros de téléphone standards. Cette fonctionnalité est en train d’être supprimée en raison des changements apportés aux réglementations européenne et américaine en matière de télécommunications. Des remboursements seront accordés aux utilisateurs qui disposent encore de crédits d’appel.