Google Recherche peut trouver des chansons basées sur le fredonnement des utilisateurs

Google Recherche peut trouver des chansons basées sur le fredonnement des utilisateurs

par Yohann Poiron le 16/10/2020

Qui n’a jamais eu à chercher une chanson sans se rappeler du titre, de l’artiste, ou même de quelques paroles, simplement en fredonnant l’air ? Google est là pour nous aider dans cet effort en introduisant le support du fredonnement sur Google Recherche, permettant à son moteur de recherche de rechercher des chansons en se basant uniquement sur le fait que l’utilisateur fredonne la partie de la chanson dont il peut se souvenir.

En plus du fredonnement, la fonctionnalité permet également de chanter et de siffler sur l’application.

La nouvelle fonctionnalité est exactement ce qu’elle semble être : vous pouvez lancer Google Recherche, appuyer sur une nouvelle option pour rechercher une chanson, puis commencer à siffler, fredonner ou chanter la chanson pendant que Google écoute. Le logiciel de l’entreprise analysera l’audio que vous avez fourni, puis vous proposera une chanson qui pourrait être celle que vous recherchez.

Google a fait une démonstration de cette fonctionnalité dans une nouvelle vidéo, en donnant des exemples du type de fredonnement et de sifflement qui peut être utilisé pour rechercher des chansons. Mais comme le processus est loin d’être parfait, les utilisateurs peuvent s’attendre à voir une liste de potentielles correspondances avec un pourcentage indiquant la probabilité que la chanson soit celle qu’ils recherchent.

Cette fonction est disponible à partir d’aujourd’hui selon Google. L’entreprise explique que les utilisateurs peuvent accéder au widget Google Recherche et aux applications iOS/Android. Vous devrez fournir 10 à 15 secondes d’audio pour que Google Assistant puisse rechercher efficacement des chansons et, comme vous vous en doutez, vous pouvez demander à l’assistant « Quelle est cette chanson » pour effectuer une recherche plutôt que d’appuyer sur le bouton.

Disponible dès aujourd’hui

Selon Google, cette fonction fonctionne en utilisant ses modèles d’apprentissage automatique pour « transformer l’audio en une séquence numérique représentant la mélodie de la chanson », qu’il peut ensuite comparer aux chansons existantes. La société affirme qu’elle forme ces modèles sur « une variété de sources, y compris les humains qui chantent, sifflent ou fredonnent, ainsi que les enregistrements en studio », en éliminant des éléments comme les instruments et la qualité vocale pour se concentrer uniquement sur cette séquence numérique.

L’outil prend actuellement en charge plus de 20 langues, du moins si vous êtes un utilisateur Android — uniquement en anglais sur iOS, et la société explique qu’elle va étendre cette prise en charge à l’avenir. Google affirme que cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible grâce à ses efforts de recherche sur l’IA, notamment dans le domaine de la technologie de reconnaissance musicale.

Comment l’utiliser ?

Si vous avez une chanson en tête, voici comment la découvrir :

  • Lancez Google Assistant sur votre smartphone, comme vous le faites habituellement.
  • Une fois ouvert et prêt pour une commande vocale, dite « Quelle est cette chanson » ou « Quelle est cette chanson ?
  • L’assistant commencera à vous écouter. Faites de votre mieux pour fredonner la chanson.
  • Si vous le faites assez bien, Google devrait vous donner la bonne réponse.