Le monde est prêt pour un avenir sans Flash Player

Le monde est prêt pour un avenir sans Flash Player

par Yohann Poiron le 31/12/2020

Cela peut sembler incroyable, mais c’est vraiment en train de se produire : Adobe s’apprête à sortir Flash Player dans moins de 24 heures, donc à partir du 1er janvier, ce produit ne sera officiellement plus supporté.

De plus, à partir du 12 janvier, Flash Player ne jouera plus aucun contenu, et Adobe affirme qu’il est recommandé à tous les utilisateurs de le supprimer dès que possible.

La décision d’abandonner Flash Player a été officiellement annoncée il y a trois ans, et depuis lors, Adobe et les développeurs de navigateurs, dont Google, Mozilla, Microsoft et Apple, ont travaillé ensemble pour ouvrir la voie à un monde sans Flash.

Et maintenant qu’Adobe est prête pour ce grand changement, les navigateurs se sont également préparés à abandonner Flash Player.

Adobe explique que l’abandon de Flash Player est une chose qui devait se produire en raison des alternatives qui ont beaucoup évoluées ces derniers temps. « Les standards ouverts tels que HTML5, WebGL et WebAssembly ont continuellement mûri au fil des ans et servent d’alternatives viables pour le contenu Flash. De plus, les principaux fournisseurs de navigateurs intègrent ces standards ouverts dans leurs navigateurs et déprécient la plupart des autres plug-ins (comme Flash Player) », explique Adobe.

« En donnant un préavis de plus de trois ans, Adobe estime qu’il y a eu suffisamment de temps pour que les développeurs, les concepteurs, les entreprises et d’autres parties puissent migrer le contenu Flash vers de nouvelles normes. Le calendrier de fin de vie a été établi en coordination avec certains des principaux fournisseurs de navigateurs ».

À supprimer d’urgence

En conséquence, tous les principaux navigateurs désactiveront également Flash Player le mois prochain, et Adobe affirme que la façon la plus sûre de procéder pour tout le monde est de simplement désinstaller complètement le logiciel. Comme aucun correctif de sécurité ne sera fourni, le fait de garder Flash Player sur l’appareil pourrait exposer les données, car les pirates pourraient tenter d’exploiter toute vulnérabilité non corrigée avec des fichiers créés spécifiquement à leurs fins malveillantes.

Adobe souligne que les utilisateurs doivent désinstaller eux-mêmes Flash Player de leurs appareils, faute de quoi il y restera pour toujours, même si le contenu est en fait bloqué.

En résumé, voici ce que vous devez faire :

  1. Désinstaller Flash Player le plus rapidement possible de votre ordinateur
  2. Mettez votre navigateur à jour avec la dernière version
  3. Évitez de télécharger Flash Player d’autres sites, car le contenu serait de toute façon bloqué

Restez en sécurité

La décision de bloquer le contenu du Flash Player le 12 janvier est logique, car il y a de fortes chances que tout le monde ne supprime pas les logiciels non pris en charge à ce moment-là. Pour que des acteurs malveillants puissent exploiter les vulnérabilités de Flash Player, ils doivent tromper les gens en leur faisant ouvrir un site Web conçu dans Flash Player. En bloquant cette capacité, Adobe s’assure que de telles attaques sont désactivées dès le début.

Et voilà : Adobe Flash Player a disparu, et le monde est enfin prêt pour un monde sans lui.