Twitter acquiert l’application sociale de podcast de Breaker pour booster ses Spaces

Twitter acquiert l’application sociale de podcast de Breaker pour booster ses Spaces

par Yohann Poiron le 05/01/2021

Le podcast en tant que moyen de divertissement en est encore à ses débuts, mais les réseaux sociaux semblent les considérer comme un possible système vertueux possible autour duquel des communautés pourraient être construites et encouragées à l’avenir. C’est pourquoi la dernière annonce de Twitter concernant l’acquisition de l’application de podcasting Breaker est loin d’être surprenante.

Twitter essaie depuis longtemps de trouver des moyens de se développer au-delà de sa nature principale qui est de diffuser de courts extraits de texte. Elle a acquis Vine bien avant que les vidéos courtes en boucle ne deviennent une mode et Periscope alors que la diffusion en direct commençait tout juste à gagner du terrain.

Les deux sont maintenant morts (Périscope a fermé en mars), mais Twitter s’est à nouveau lancé dans les effets de modes avec sa propre interprétation des Stories, les Fleets et les Spaces, un système de chat audio en groupe. Et, ce dernier pourrait bien recevoir un petit coup de pouce avec la dernière acquisition de Twitter.

Pour être honnête, le lien entre l’acquisition de Breaker par Twitter et ses projets pour ses Spaces n’est pas exactement direct. Breaker, qui existe depuis quatre ans, mais n’a lancé que la version 1.0 de ses applications mobiles, est en quelque sorte un lecteur de podcast avec quelques options pour héberger le podcast sur les serveurs de la startup. Mais son principal attrait pour ses utilisateurs réside dans ses éléments sociaux, qui permettent aux utilisateurs d’aimer, de commenter et de communiquer entre eux et avec les éditeurs.

Ce dernier point pourrait être le point commun entre Breaker et les Twitter Spaces, qui a conduit à l’accord. La co-fondatrice, Leah Culver, est en fait celle qui révèle qu’elle se joindra à Twitter pour travailler sur Spaces et « l’avenir des conversations audio ».

Une fermeture de Breaker le 15 janvier

Annoncé vers la fin de l’année 2020, Spaces est pratiquement un salon de discussion audio à l’image de Twitter. Spaces est encore en phase de test limité pour les utilisateurs.

Les utilisateurs de Breaker n’auront pas à attendre des années, voire des mois, avant de voir leur service de podcast préféré s’éteindre. L’annonce de Breaker s’accompagne déjà de la triste nouvelle de sa fermeture immédiate le 15 janvier. Il est conseillé aux utilisateurs de passer à l’une des nombreuses applications de podcast disponibles sur Android et iOS, tandis que les éditeurs reçoivent également des recommandations sur l’endroit où héberger leurs podcasts à l’avenir.

L’initiative de Twitter fait suite à l’acquisition de Wondery par Amazon pour 300 millions de dollars, au rachat de Stitcher par Sirius pour un montant analogue et aux accords conclus récemment par Spotify pour améliorer son contenu.