Nintendo acquiert Next Level, une bonne nouvelle pour les fans de Luigi’s Mansion

Nintendo acquiert Next Level, une bonne nouvelle pour les fans de Luigi’s Mansion

par Yohann Poiron le 06/01/2021

Il n’est pas fréquent que Nintendo verse de l’argent pour acheter un nouveau développeur ou un nouveau studio — les grosses acquisitions sont généralement laissées à des sociétés comme Microsoft, qui a récemment acquis Bethesda pour 7,5 milliards de dollars. Cependant, la société basée à Kyoto a décidé d’élargir son portefeuille avec l’acquisition de Next Level Games.

En effet, Nintendo a annoncé qu’elle avait conclu un accord pour l’achat du studio canadien Next Level Games. Cette décision n’est pas un grand choc, car Nintendo et Next Level ont travaillé ensemble à plusieurs reprises au cours des 20 ans d’histoire de Next Level. Les conditions de cette acquisition n’ont pas été annoncées, mais Nintendo s’attend à ce que l’accord soit conclu d’ici le 1er mars 2021.

Bien que Next Level Games ne soit pas un nom immédiatement reconnaissable pour certains, il y a de nombreux fans de Nintendo qui ont sans aucun doute joué à l’un des jeux du studio à un moment donné dans le passé.

Next Level développe des jeux pour les consoles Nintendo depuis sa fondation, et s’étend parfois à d’autres plateformes. Parmi les titres Nintendo les plus connus que la société a développés au fil des ans, citons Super Mario Strikers, Mario Strikers Charged, Luigi’s Mansion : Dark Moon, Metroid Prime: Federation Force, et Luigi’s Mansion 3.

Next Level semble notamment être le facteur déterminant de la renaissance du manoir de Luigi que nous avons connue ces dernières années. Luigi’s Mansion 3 a été salué par les fans et les critiques lors de son lancement en 2019. En effet, l’achat de Next Level par Nintendo pourrait indiquer que la société souhaite enfin faire du Luigi’s Mansion une véritable franchise après deux décennies de sorties très périodiques.

De réelles interrogations

Peut-être cela pourrait-il aussi signifier que nous assisterons à une renaissance de la série Mario Strikers ? Certes, ce n’est probablement qu’un vœu pieux, car il n’y a plus eu de jeu Mario Strikers depuis 2007. Cependant, comme Next Level sera bientôt sous l’égide de Nintendo, il pourrait être plus facile de faire revivre Mario Strikers.

Le rachat est finalement une bonne nouvelle pour les fans de Nintendo, car cela signifie que Nintendo dispose désormais d’un autre studio de confiance et éprouvé pour gérer ses précieux droits de propriété intellectuelle. Pour ce que ça vaut, l’annonce de Nintendo n’indique aucun plan post-acquisition pour Next Level et son personnel, Nintendo disant seulement que cette acquisition « servira à garantir la disponibilité des ressources de développement NLG pour Nintendo, y compris l’expertise de développement, ainsi qu’à faciliter une amélioration anticipée de la vitesse et de la qualité de développement en permettant une communication plus étroite et un échange de personnel avec l’équipe de développement de Nintendo ». En d’autres termes, nous devrons attendre et voir ce qui se passera après la conclusion de l’accord.