Elon Musk dépasse Jeff Bezos pour devenir la personne la plus riche du monde

Elon Musk dépasse Jeff Bezos pour devenir la personne la plus riche du monde

par Yohann Poiron le 08/01/2021

Elon Musk est devenu la personne la plus riche de la planète, surpassant le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, grâce à la hausse continue du cours de l’action Tesla. Musk vaut maintenant environ 188 milliards de dollars, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. « Comme c’est étrange », a tweeté Musk jeudi. « Eh bien, retour au travail… »

Depuis 2017, Bezos détient la couronne de l’homme le plus riche du monde. Selon les rapports, la valeur nette de Elon Musk s’élève aujourd’hui à plus de 185 milliards de dollars. Il y a un an à peine, au début de l’année 2020, Musk avait une nouvelle valeur d’environ 27 milliards de dollars, ce qui le plaçait à peine parmi les 50 personnes les plus riches du monde.

Selon un rapport de CNBC, l’augmentation de la valeur nette de Elon Musk au cours de l’année dernière est « la plus rapide de l’histoire ». La récente augmentation du cours de l’action Tesla a fait passer Musk devant Jeff Bezos, qui a une valeur nette d’environ 184 milliards de dollars.

En effet, si Musk vient seulement de passer le cap de Bill Gates en novembre pour devenir la deuxième personne la plus riche du monde. Le PDG de Tesla a vu sa fortune personnelle monter en flèche en 2020, à hauteur de plus de 150 milliards de dollars, en grande partie parce que Musk possède beaucoup d’actions Tesla — environ 20 % de la société, en fait. Et les actions de Tesla ont pris une valeur incroyable au cours de l’année dernière environ, car Musk a sorti la société de ce qu’on appelle « l’enfer de la production » et a considérablement augmenté les ventes de ses véhicules électriques, grâce à la berline Model 3 et au SUV Model Y, plus abordables. Cela a coïncidé avec une augmentation incroyable des investisseurs qui étaient plus disposés à adhérer pleinement à l’histoire de Tesla.

En plus de Tesla, Musk dirige la populaire société de fusées SpaceX ainsi que Neuralink, sa jeune entreprise.

Le succès Tesla

En 2020, Tesla a livré 499 550 véhicules, ce qui est légèrement inférieur à l’objectif de 500 000 véhicules. La société a réalisé un chiffre de vente aussi impressionnant malgré la fermeture de sa nouvelle usine en Chine et de l’usine de véhicules de Fremont, en Californie, pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Je suis tellement fier de l’équipe Tesla pour avoir franchi cette étape importante ! Au début de Tesla, je pensais que nous avions (avec optimisme) 10 % de chances de survivre », a tweeté Musk.

Musk a précédemment souligné qu’il souhaite faire passer le volume des ventes de véhicules Tesla d’environ 5 00 000 en 2020 à 20 millions par an au cours de la prochaine décennie. Le mois dernier, Musk a envoyé un e-mail aux employés de Tesla, dans lequel il leur a demandé de « faire tout leur possible » pour atteindre l’objectif de 500 000 véhicules.

Où va s’arrêter Musk ? L’avenir nous le dira…