350 millions pour Threads : Va-t-il détrôner X ? Le match est lancé !

par Yohann Poiron le 05/05/2025

Meta continue de renforcer sa présence sur le marché des réseaux sociaux avec Threads, sa toute dernière plateforme de microblogging, conçue pour concurrencer directement X.

Lancée dans un contexte d’instabilité autour de la plateforme rachetée par Elon Musk, Threads semble capter l’attention d’un public de plus en plus large.

Selon des informations rapportées par TechCrunch, Threads aurait atteint plus de 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre 2025. C’est une croissance impressionnante, sachant que la plateforme avait dépassé les 200 millions d’utilisateurs à la mi -2024, avant d’atteindre 320 millions en fin d’année.

Threads, une progression rapide, mais encore loin de X

Malgré cette croissance fulgurante, Threads reste encore loin derrière X, dont la PDG Linda Yaccarino a récemment révélé que la plateforme comptait près de 600 millions d’utilisateurs mensuels. X semble avoir stoppé l’hémorragie observée après son rachat controversé par Elon Musk. En effet, X comptait 586 millions d’utilisateurs en janvier, contre 570 millions en septembre 2024. Un léger rebond qui indique que la base d’utilisateurs se stabilise.

Ce qui joue en faveur de Threads, c’est son intégration native avec l’univers Meta, notamment Instagram et Facebook, ce qui facilite la migration des utilisateurs. Avec un rythme de croissance aussi soutenu, certains analystes estiment qu’il ne s’agit plus que d’une question de temps avant que Threads dépasse X en nombre d’utilisateurs mensuels.

Une bataille de long terme pour le leadership du microblogging

Threads et X se livrent désormais une véritable bataille d’influence, chacune avec ses forces : Threads mise sur la modération, l’esthétique épurée et la fluidité Meta, tandis que X s’appuie sur la liberté d’expression poussée et une base d’utilisateurs très engagée.

Il faudra observer les prochains mois pour voir si Threads parvient à maintenir ce rythme de croissance et à convaincre les utilisateurs à long terme.