Nouveau logo Google : Le « G » change de couleur (subtilement) !

par Yohann Poiron le 13/05/2025

Presque 10 ans après sa dernière refonte visuelle, Google vient de modifier son célèbre logo « G » multicolore. Un changement discret, certes, mais qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’identité visuelle du géant californien.

Un nouveau « G »… en dégradé

Repérée récemment dans une mise à jour de l’application Google sur iOS et les smartphones Pixel, cette nouvelle version du logo « G » adopte un dégradé fluide entre les quatre couleurs emblématiques de Google : rouge, jaune, vert et bleu.

Fini les séparations nettes entre chaque teinte, désormais, le logo adopte une transition plus douce, visuellement cohérente avec d’autres éléments récents de la marque — notamment le logo de Gemini, l’assistant IA de Google, qui repose également sur une esthétique en dégradé.

Petit rappel : la dernière refonte remontait à 2015

La dernière grande transformation du logo Google date de septembre 2015. À cette époque, l’entreprise avait adopté une nouvelle police sans-serif plus moderne, et introduit un logo « G » circulaire intégrant les quatre couleurs historiques de l’entreprise, mais séparées par des lignes franches.

Depuis, ce logo « G » est devenu l’icône principale de Google sur mobile, dans les navigateurs, les raccourcis, ou encore les barres de recherche.

Une mise à jour encore partielle

Google icon update new

Pour l’instant, ce nouveau logo n’est visible que sur iOS et les téléphones Pixel. Sur la version Web de Google ou d’autres appareils Android, l’ancien logo aux couleurs séparées reste encore affiché. Google n’a pas encore officiellement commenté ce changement ni annoncé de calendrier pour un déploiement plus large. Mais tout laisse penser que cette mise à jour sera généralisée dans les semaines à venir, en particulier à mesure que l’entreprise unifie son design autour de ses outils IA.

Ce n’est peut-être qu’un dégradé, mais ce genre de retouche dans l’univers du design d’interface n’est jamais anodin. Avec ce nouveau logo « G », Google semble vouloir moderniser sa marque sans choquer les habitudes des utilisateurs.

Plus harmonieux, plus fluide, ce design est aussi un pas vers une identité visuelle cohérente autour de l’intelligence artificielle, où les transitions et les teintes dynamiques deviennent la norme.