Microsoft a officialisé un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD, visant à co-développer les puces de la future génération de consoles Xbox, mais aussi celles destinées au cloud, aux PC, et aux appareils portables.
Une annonce qui marque une étape importante dans la stratégie Xbox, qui entend bien se détacher des limites matérielles et des magasins fermés.
Une collaboration technique de fond : Xbox + AMD
Selon Sarah Bond, présidente de Xbox, ce partenariat avec AMD vise à co-concevoir les architectures matérielles qui propulseront l’écosystème Xbox dans les années à venir. Cela inclura non seulement les prochaines consoles de salon, mais aussi les consoles portables, les périphériques PC et les services cloud, comme Xbox Cloud Gaming.
La promesse : des graphismes de nouvelle génération, une immersion améliorée grâce à l’IA embarquée, et une compatibilité totale avec la bibliothèque de jeux Xbox existante.
Un écosystème Xbox plus ouvert, plus modulaire
Fini le temps d’une console unique confinée à un écosystème fermé. Microsoft veut créer une plateforme Xbox décentralisée, capable de tourner sur plusieurs appareils, et délivrant une expérience uniforme, que ce soit sur console, PC, mobile ou cloud.
C’est aussi pourquoi Microsoft collabore étroitement avec l’équipe Windows, afin de faire de Windows la plateforme de jeu numéro un. Un rapprochement qui prend tout son sens avec le lancement prochain des consoles portables Xbox Ally développées avec Asus, fonctionnant sous Windows avec une interface Xbox repensée.
Vers une console Xbox sous Windows ?
Tout indique que la prochaine génération de Xbox pourrait être basée sur Windows, permettant une compatibilité élargie avec Steam, le Game Pass, et d’autres plateformes tierces. La Xbox de demain ne serait donc plus un simple boîtier, mais un environnement de jeu flexible et multi-supports, où la console n’est qu’un maillon parmi d’autres.
Sarah Bond précise que l’objectif est de proposer une Xbox « toujours avec vous », en cassant les barrières entre les appareils, les magasins, et les formats. Le tout sans compromettre la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox actuels.
AMD, partenaire incontournable des consoles de nouvelle génération
Ce partenariat s’inscrit dans une continuité logique : AMD équipe déjà les Xbox Series X|S, ainsi que les deux dernières PlayStation. Grâce à sa maîtrise des APU combinant CPU et GPU, AMD s’est imposé comme un partenaire stratégique des fabricants de consoles face à Nvidia ou Intel.
Nintendo, de son côté, reste fidèle à Nvidia, comme le montre la Switch 2 récemment lancée, ce qui laisse présager un nouvel affrontement technologique entre AMD et Nvidia à travers les consoles de leurs partenaires respectifs.
Avec cette annonce, Microsoft redéfinit les contours du mot « console ». La prochaine génération Xbox ne sera plus enfermée dans un boîtier unique, mais déclinée dans une gamme de produits interconnectés, allant de la console de salon aux appareils portables en passant par le cloud gaming.
L’intégration d’AMD comme co-développeur du silicium est un gage de puissance, d’innovation graphique, et de flexibilité technique. Et avec Windows au cœur de l’expérience, Xbox s’apprête à redessiner les règles du jeu vidéo multiplateforme.