Apple se réinvente : vers un nouvel horizon avec Apple Account

par Yohann Poiron le 29/02/2024

Apple envisage de renommer l’Apple ID en Apple Account, selon un nouveau rapport. L’Apple ID est un compte utilisé par les utilisateurs pour accéder aux services d’Apple tels que iCloud et Localiser, jouant un rôle crucial dans l’authentification des utilisateurs et l’intégration des appareils dans l’écosystème Apple.

Cette potentielle modification, révélée par des sources selon MacRumors, marque un changement significatif puisque l’entreprise utilise le terme Apple ID depuis plus d’une décennie.

Le rapport indique qu’Apple expérimente ce nouveau nom et pourrait l’implémenter dès cette année, probablement en parallèle avec le lancement de ses nouvelles versions de systèmes d’exploitation pour iPhone et Mac. Bien qu’Apple utilise déjà le terme Apple Account à certains endroits sur son site Web, le rebranding envisagé formaliserait cette appellation, remplaçant totalement l’expression Apple ID.

La mise en œuvre de ce changement signifierait la mise à jour des applications système pour refléter la nouvelle terminologie, et il est probable que toute mention d’Apple ID serait également éliminée du site Web d’Apple. Les raisons concrètes de ce changement ne sont pas clairement énoncées dans le rapport, laissant place à la spéculation sur les motivations d’Apple ou sur la véracité de cette rumeur.

L’Apple ID est un compte central pour tout ce qui concerne Apple. Il permet à l’utilisateur d’accéder à divers services Apple comme iCloud, App Store, Apple Pay, Apple Music, etc. Lorsque vous configurez votre appareil Apple pour la première fois, vous devez créer un Apple ID ou utiliser celui qui existe déjà. Si vous utilisez le même Apple ID sur plusieurs appareils Apple, tout sera automatiquement synchronisé sur vos appareils.

Un changement pour les futures versions d’OS ?

Si Apple prévoit de rebaptiser l’identifiant Apple ID en compte Apple, il est probable que nous le verrons plus tard en 2024, en même temps que le lancement d’iOS 18 (Codename Crystal) et de macOS 15 (Codename Glow).

Ce changement, s’il se concrétise, nécessitera une période d’adaptation, en particulier pour les utilisateurs de longue date d’Apple. Cependant, il est possible que les nouveaux utilisateurs trouvent le terme Apple Account moins confus que Apple ID. La transition vers ce nouveau nom pourrait refléter une stratégie de marque renouvelée ou une tentative d’Apple de simplifier et de moderniser sa terminologie pour les utilisateurs.