Apple pourrait révolutionner sa gamme d’ordinateurs portables avec un MacBook plus abordable que jamais. D’après les informations de l’analyste Ming-Chi Kuo, la firme de Cupertino travaillerait sur un nouveau MacBook de 13 pouces équipé de la puce A18 Pro, la même que celle intégrée dans les iPhone 16 Pro.
La production débuterait fin 2025, pour un lancement prévu au cours du premier semestre 2026.
Une puce d’iPhone dans un Mac : du jamais vu
Jusqu’à présent, tous les Mac étaient animés par les puissantes puces Apple Silicon de la série M (M1, M2, M3…). Ce nouveau MacBook marquerait une première historique : utiliser une puce destinée à l’iPhone — en l’occurrence le A18 Pro — pour alimenter un ordinateur portable. Cette décision vise à réduire drastiquement les coûts de fabrication, tout en conservant des performances suffisantes pour un usage quotidien.
Les premiers benchmarks publiés par 9to5Mac révèlent que la puce A18 Pro obtient un score de 3 500 points en monocoeur et environ 8 780 points en multicoeurs. Si elle reste en retrait face à la M4 des nouveaux Mac mini (15 000 en multicoeurs), elle se positionne au niveau de la puce M1, ce qui reste plus que suffisant pour des tâches comme la navigation Web, le traitement de texte, le streaming vidéo ou encore les fonctionnalités Apple Intelligence.
Un design coloré et grand public
En plus de son nouveau positionnement tarifaire, le MacBook A18 Pro pourrait se démarquer par un design disponible en plusieurs coloris vifs. Des options comme argent, rose, jaune ou bleu sont envisagées, reprenant la stratégie d’Apple pour séduire un public plus jeune et moins technophile, à l’image de ce que propose la gamme iMac 24 pouces.
Objectif : casser le prix plancher
Apple n’a jamais proposé de MacBook à moins de 999 dollars. Avec ce modèle, la marque pourrait viser un tarif bien plus agressif, afin de séduire les étudiants, les utilisateurs occasionnels et tous ceux qui souhaitent accéder à macOS sans se ruiner. Apple prévoirait d’en produire entre 5 et 7 millions d’unités en 2026, preuve d’une volonté forte de capter un nouveau segment de marché.
Reste à savoir comment ce MacBook sera positionné dans la gamme : sera-t-il une version « light » du MacBook Air, ou inaugurera-t-il une nouvelle catégorie de Mac ? Son prix et ses performances le placeraient logiquement en dessous du Air, mais tout dépendra des choix d’Apple en matière de marketing et de design.
Un pari audacieux mais stratégique
Apple pourrait frapper fort en lançant ce MacBook économique. Même s’il n’égale pas les performances des puces M2 ou M3, la A18 Pro reste largement suffisante pour un grand nombre d’utilisateurs. Si le prix est réellement attractif, ce nouveau modèle pourrait devenir une porte d’entrée vers l’écosystème macOS, tout en relançant les ventes de Mac en berne ces dernières années.