Spotify teste ses propres « Stories » avec des artistes sélectionnés

par Yohann Poiron le 01/12/2020

Spotify a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité « Stories » avec un petit groupe d’artistes populaires. Cette fonctionnalité fonctionne de manière analogue à une pléthore d’autres applications qui en sont dotées, notamment Instagram, Facebook, Snapchat, etc.

Snapchat a été le premier à avoir un dispositif de type « Stories ». Il s’agit de messages qui se distinguent des autres par le fait qu’ils ne sont pas présents en permanence. Ils ne sont là que pendant 24 heures. Lisez-les quand ils sont là ou oubliez-les.

La fonction fonctionne actuellement avec certaines listes de lecture sélectionnées qui peuvent être accessibles sur les applications Android et iOS. Des Stories sont visibles pour la playlist des tubes de Noël récemment mise à jour, ainsi que pour divers autres artistes dont la musique figure sur la playlist, notamment Jennifer Lopez, Kelly Clarkson et Pentatonix.

En ce qui concerne la confirmation faite par Spotify à Engadget, un porte-parole a déclaré : « Chez Spotify, nous effectuons régulièrement un certain nombre de tests dans le but d’améliorer notre expérience utilisateur. Certains de ces tests finissent par ouvrir la voie à une expérience utilisateur plus large et d’autres ne servent qu’à un apprentissage important. Nous n’avons pas d’autres nouvelles à partager sur nos projets pour le moment ».

Les vidéos sont accessibles à partir d’une icône située en haut à gauche de chaque liste de lecture prise en charge. En appuyant dessus, vous découvrirez une interface qui sera familière à tous ceux qui ont déjà regardé une story sur Instagram ou Snapchat, vous permettant d’appuyer sur la gauche ou la droite de l’écran pour parcourir une collection de courts clips vidéo.

La folie des Stories

La rubrique « Stories » de Spotify a été repérée pour la première fois en janvier, lorsque Spotify a permis à certains influenceurs de partager des « Stories » en plus de leurs playlists publiques. Cette fonctionnalité est également partagée sur Twitter par un grand nombre de personnes.

Depuis le lancement de Snapchat, les Stories sont devenues de plus en plus courantes sur de nombreux réseaux sociaux et autres services. L’implémentation du format par Instagram est l’une des plus connues, mais d’autres services comme YouTube, Twitter et même LinkedIn ont mis en place des versions de cette fonctionnalité. Mais, cela amène à se demander s’il est nécessaire que tous les réseaux sociaux aient les mêmes fonctionnalités et si d’autres applications populaires doivent intégrer des fonctionnalités de ces réseaux sociaux. Il s’agit sans doute de faire ressortir la nature concurrentielle de tous les services.