Amazon pourrait lancer un service gratuit de musique en streaming

par Yohann Poiron le 15/04/2019

Des rumeurs circulent selon lesquelles Amazon prévoit de s’attaquer à Spotify en lançant son propre service de streaming musical gratuit. Amazon prévoit d’étendre sa domination du commerce en ligne, et ses incursions dans le domaine de la TV et de la diffusion de films et séries TV disponibles depuis son service Amazon Prime Video, comme le rapporte Billboard.

Selon la rumeur, le service serait gratuit, mais soumis à l’écoute de publicités. Et, il semble n’y avoir aucun moyen d’échapper aux publicités. Mais, cela pourrait être un moyen pour les clients d’écouter de la musique gratuitement sans avoir à débourser pour un abonnement Amazon Music Unlimited.

Une grande question ouverte est de savoir quelle bibliothèque de chansons sera disponible par le biais du potentiel service de streaming gratuit d’Amazon. D’autres concurrents de Spotify ont eu des difficultés pour obtenir les droits de diffusion d’une large sélection de chansons.

Néanmoins, Amazon pourrait avoir un avantage dans ce domaine, car elle entretient déjà des relations avec des maisons de disques en raison de ses ventes de CD. Et apparemment, Amazon a offert de payer des labels pour la musique qu’elle diffuse, indépendamment des revenus publicitaires qu’elle génère.

Une nouvelle concurrence

Mais, la concurrence ne se limite pas aux services de streaming existants. Beaucoup de gens utilisent YouTube comme un service gratuit de streaming de musique, donc Amazon peut compter sur la capacité de persuader ces gens de commencer à utiliser leur service à la place. En tant que marque jouissant d’une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

La facilité d’intégration de la musique avec ses enceintes connectées Alexa pourrait également être une option tentante pour les clients, car l’écoute de musique serait l’utilisation la plus courante des enceintes intelligentes. Les services de streaming de musique gratuits financés par la publicité restent populaires auprès d’un certain nombre de consommateurs, et une nouvelle option apportera une nouvelle concurrence sur ce marché.