Microsoft veut rendre le Web plus productif avec son nouveau framework Fluid

par Yohann Poiron le 07/05/2019

Des outils multi-utilisateurs en ligne tels que Google Docs ont peut-être changé notre façon de collaborer, mais le nouveau framework Fluid de Microsoft vise à déchiffrer l’interprétation courante d’un document partagé. Annoncé à la Build 2019 hier soir, le nouveau framework est basé sur le Web et distingue les documents traditionnels afin de les recombiner de manière plus modulaire.

Ce n’est pas une petite fierté. « Fluid supprimera les barrières du document traditionnel tel que nous le connaissons et inaugurera le début du canevas fluide », promet Microsoft de sa nouvelle technologie. Les détails manquent à l’heure actuelle, mais ce que nous savons semble assez attrayant. Il s’articule autour de la co-création multipersonne sur le Web et le contenu des documents, brouillant les frontières entre les différents types de fichiers. Ce faisant, selon Microsoft, vous serez en mesure de décomposer le contenu en différents blocs.

Ces blocs seront collaboratifs et aideront plusieurs personnes à travailler avec eux en même temps. Ils seront également réutilisables dans toutes les applications, de manière à pouvoir être combinés dans de nouveaux documents plus flexibles. Cela n’a pas été expliqué, mais Microsoft a annoncé son intention d’intégrer Fluid dans des applications telles que Word, Teams et Outlook.

L’IA pour aider

Parfois, travailler efficacement ne consiste pas tellement à connaître la réponse, mais à savoir à la bonne personne à qui demander cette réponse. Le framework Fluid utilisera ce concept avec des agents intelligents, fonctionnant efficacement comme une équipe de recherche et d’assistance aux côtés de participants humains. Ils seront en mesure de prendre en charge certaines des tâches les plus banales.

Teams

Par exemple, certains agents peuvent traduire des données ou extraire du contenu en fonction de la collaboration. Microsoft aura également des agents pour faire des suggestions de photos, ainsi que pour identifier des experts potentiels. Ils agiront en tant qu’éditeurs en proposant de potentielles modifications et en effectuant des contrôles de conformité.

Si cela fonctionne aussi bien que Microsoft le dit, cela pourrait faire gagner beaucoup de temps. Parfois, la partie la plus laborieuse d’un projet n’est pas l’aspect créatif, mais les tâches les plus banales – mais qui prennent beaucoup de temps – qui sont néanmoins importantes pour le résultat final. Le fait de pouvoir se décharger sur une IA qui ne se plaint pas semble n’être qu’une bonne chose.

Le framework Fluid arrive cette année

Le framework Fluid commencera à apparaître dans les expériences Microsoft plus tard en 2019. Le SDK pour le framework Fluid sera également disponible cette année, permettant aux développeurs tiers de créer leurs propres documents composant et bien plus encore.