Apple annonce un nouvel outil de connexion pour concurrencer Facebook et Google

par Yohann Poiron le 04/06/2019

Apple dispose d’un nouveau moyen d’empêcher les sites et les services tiers d’obtenir vos informations lorsque vous vous inscrivez à une application. Trop souvent, les développeurs donnent aux utilisateurs la possibilité de se connecter en un clic — en utilisant des données provenant de Facebook, Google ou Twitter.

« Maintenant, cela peut être pratique, mais cela peut aussi nuire à votre vie privée, vos informations personnelles sont parfois partagées en arrière-plan et ces connexions peuvent être utilisées pour vous suivre », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2019.

Apple pense pouvoir faire mieux en permettant aux développeurs d’ajouter un bouton « Se connecter avec Apple ». Quelle est la différence ? Apple affirme pouvoir authentifier un utilisateur à l’aide de Face ID sur votre iPhone sans transmettre aucune de vos données personnelles à une société tierce. C’est donc un concurrent direct des services plus simples proposés par Facebook et Google, qui ont été nommés sur scène, et il s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par Apple pour se présenter comme une alternative respectueuse de la vie privée à ces sociétés.

En outre, Federighi a déclaré que les utilisateurs peuvent créer un nouveau compte sur une application en utilisant son propre bouton en un clic « sans révéler de nouvelles informations personnelles ».

Une adresse mail « relais »

Il a noté que lorsque les applications demandent des noms et des adresses électroniques — généralement renseignées automatiquement à partir d’une connexion en un clic depuis un réseau social — vous pouvez toujours les fournir si vous le souhaitez. Mais lorsque vous ne souhaitez pas fournir votre adresse e-mail pour protéger votre confidentialité, Apple génère automatiquement une adresse e-mail « relais » aléatoire qui masque votre propre adresse e-mail. Avec une redirection différente pour chaque application, il serait beaucoup plus difficile pour les tiers de corréler les informations en comparant les e-mails.

apple sign in relay emails

« Ce sont de bonnes nouvelles, car nous recevons chacun une adresse aléatoire unique. Cela signifie que vous pouvez désactiver n’importe laquelle d’entre elles et à tout moment lorsque vous êtes fatigué d’entendre parler de cette application », a déclaré Federighi. « C’est vraiment génial », a-t-il déclaré. Oui, ça l’est !

On ne sait pas comment et si Apple prévoit de gagner de l’argent avec le système. Toutefois, la simple présentation d’un nouvel outil de connexion pourrait faire peur à Google et à Facebook, qui ont souvent utilisé les systèmes SSO pour regrouper leur propre code et les appels API dans des applications externes, ce qui leur a permis d’obtenir une multitude de données de suivi publicitaire.