Google Recherche peut maintenant lire des podcasts directement à partir des résultats

par Yohann Poiron le 09/08/2019

Au fil des ans, Google a amélioré les résultats de recherche afin de donner aux utilisateurs moins de raisons de quitter Google simplement pour trouver des réponses simples à leurs questions. Celles-ci vont des extraits présentés dans les zones de réponse aux aperçus, même de clips vidéo.

Sur Android, elle peut même présenter plus d’informations ou davantage de contrôles qui suppriment la nécessité de changer d’application. Maintenant, Google fait la même chose pour les podcasts en permettant aux utilisateurs non seulement de rechercher de pertinents podcasts, mais même de commencer à les écouter tout de suite après dans la page de résultats de recherche.

Les utilisateurs recherchant un podcast depuis Google remarqueront qu’une partie supplémentaire apparaît dans leurs résultats de recherche habituels, affichant un carrousel d’épisodes de podcasts individuels disponibles en ligne.

L’annonce centrée sur les podcasts de Google comporte deux niveaux. La fonctionnalité la plus immédiatement visible pour les utilisateurs est la possibilité de commencer à lire des épisodes de podcast dans les résultats de recherche, que ce soit sur le navigateur ou sur le mobile. Cela est particulièrement utile si les utilisateurs veulent simplement entendre un extrait de l’épisode avant de s’abonner pour tout écouter.

Pas encore en France

La deuxième fonctionnalité concerne les résultats de la recherche eux-mêmes. En particulier, Google Recherche affichera les résultats en fonction de ce que le géant de la recherche comprend du contenu de l’épisode de podcast, et pas uniquement en fonction de la description textuelle ou même des titres de l’épisode. Bientôt, cela signifie que vous n’aurez même plus besoin d’ajouter le terme de recherche « podcast » et que Google saura également afficher ces résultats.

Ironiquement, cette fonctionnalité ne figure pas encore dans Google Podcasts, du moins pas dans sa version Web. Elle commence par arriver sur Google Recherche sur le Web avant de passer ensuite à Google Assistant et à Podcats sur le Web.

Google présente cette fonctionnalité comme un moyen pour les podcasteurs d’attirer rapidement un public et de permettre aux éditeurs d’attirer les utilisateurs vers leurs applications ou sites Web préférés, notamment ceux nécessitant des achats ou des abonnements. Cela dit, cela pourrait susciter une nouvelle vague de plaintes de la part des fournisseurs de contenu concernant la possibilité pour Google de leur retirer des opportunités de revenus en supprimant le besoin de visiter des sites, etc.

Les utilisateurs aux États-Unis sont les premiers à bénéficier de cette fonctionnalité, mais si vous ne la voyez pas encore dans vos résultats de recherche, vous pouvez être sûr qu’elle sera disponible plus tard.