Comment définir Google Chrome comme navigateur par défaut dans iOS 14 ?

Comment définir Google Chrome comme navigateur par défaut dans iOS 14 ?

par Yohann Poiron le 28/09/2020

Avec iOS 14, Apple vous permet enfin de choisir le navigateur que vous souhaitez utiliser par défaut, vous permettant de passer de Safari à une alternative tierce comme Chrome ou Edge. Apple permet également aux utilisateurs d’iPhone de modifier leur application de messagerie par défaut dans le système d’exploitation mis à jour.

Pour être candidats au navigateur par défaut, les développeurs ont dû mettre à jour leurs applications. Tous les navigateurs doivent encore utiliser WebKit comme moteur de navigation sous-jacent, ce qui signifie que les principales différences entre eux se situeront au niveau de leurs interfaces utilisateur et de la manière dont ils se synchronisent avec d’autres plateformes, plutôt qu’au niveau du rendu des pages web. Pour l’instant, il n’existe qu’une sélection limitée de navigateurs pouvant être définis par défaut sur l’iPhone.

Voici une liste d’autres navigateurs par défaut que je peux confirmer :

  • Chrome
  • Microsoft Edge
  • Firefox

Sont notamment absents de cette liste la version iOS de Brave (bien que la société ait confirmé que la dernière version de son navigateur est en cours d’examen par Apple) et Opera Touch (la version iOS d’Opera).

Dès lors, suivez les étapes suivantes :

  1. Sur votre iPhone, lancez l’application Réglages.
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Chrome » dans la liste des applications qui s’affiche dans la partie inférieure de la section « Paramètres ».
  3. Vous verrez une nouvelle option « App du navigateur par défaut ». Il s’agira probablement de « Safari » à l’heure actuelle.
  4. Il suffit d’appuyer sur cette option. Ici, sélectionnez « Chrome ».

Une solution assez simple

C’est à peu près tout. Google Chrome est désormais le navigateur par défaut de votre iPhone. À partir de maintenant, chaque fois que vous cliquerez sur un lien pour l’ouvrir dans un navigateur, votre iPhone lancera Chrome au lieu de Safari. Bien entendu, vous pouvez aussi revenir à Safari si vous n’aimez pas utiliser Chrome sur votre smartphone en suivant simplement les étapes ci-dessus et en sélectionnant « Safari » dans la liste.

J’attends toujours que Gmail soit configuré comme client de messagerie par défaut. Au moment où j’écris ces lignes, la dernière version de l’application Gmail iOS ne dispose pas de cette fonctionnalité. Cependant, maintenant qu’elle est arrivée sur Chrome, nous espérons que Google va bientôt l’intégrer à Gmail.