Qu’est-ce que Signal ? Comment utiliser l’application de messagerie chiffrée

Qu’est-ce que Signal ? Comment utiliser l’application de messagerie chiffrée

par Yohann Poiron le 12/01/2021

L’application de messagerie chiffrée Signal existe depuis 2015, mais elle a connu un regain d’intérêt à la suite des protestations contre le meurtre de George Floyd, un Noir mort en garde à vue. Certains manifestants et activistes préfèrent l’application à d’autres méthodes de communication en raison du système de messagerie sécurisé et privé de Signal.

De plus, elle fait actuellement parler d’elle suite aux nouvelles directives imposées par WhatsApp et le choix de fournir les données à sa maison mère, Facebook.

Si vous ne connaissez pas l’application et son fonctionnement, j’explique en détail ce qu’est Signal et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’application Signal ?

Signal vous permet d’envoyer gratuitement des messages, passer des appels téléphoniques, des vidéos, des fichiers, des appels vidéophoniques et votre position en utilisant un chiffrement de bout en bout. Cela signifie que vos conversations ne peuvent être lues ou écoutées que par vous et vos interlocuteurs.

Il ressemble et fonctionne comme n’importe quelle autre application de messagerie et utilise votre nom et votre vrai numéro de téléphone pour rechercher et contacter des personnes que vous connaissez déjà.

Signal est-elle sûre/privée ?

Signal permet de cacher les messages des personnes dont le téléphone est volé, piraté ou confisqué par la police. Même si des tiers y ont accès d’une manière ou d’une autre, vos messages apparaîtront dans un code qu’ils seront incapables de déchiffrer.

Il y a quelques mois, une faille de sécurité aurait pu permettre à de mauvais acteurs de suivre la localisation d’un utilisateur, mais Signal aurait corrigé le problème.

Comment Signal se compare-t-elle face à WhatsApp et à d’autres ?

Bien que WhatsApp et Facebook Messenger disposent également d’un système de messagerie à chiffrement de bout en bout, ces applications continuent de collecter certaines de vos données à des fins publicitaires. Signal ne permet pas aux annonceurs — et plus important encore, au gouvernement — d’accéder à vos messages.

Signal est également une application open source gérée par un organisme indépendant à but non lucratif, ce qui signifie que toute personne ayant les connaissances et l’expertise nécessaires peut examiner l’application de Signal pour s’assurer qu’il n’y a pas de faille dans le système.

Comment utiliser Signal sur iOS et Android ?

Signal fonctionne sur les appareils iOS et Android, ainsi que sur les ordinateurs de bureau, et peut être téléchargé gratuitement.

Dans le cadre du processus d’installation, vous devrez entrer votre numéro de téléphone et un code envoyé à votre numéro de téléphone pour vérifier votre identité. Vous devrez également créer un code pin à quatre chiffres pour une vérification de sécurité supplémentaire.

Une fois que vous êtes configuré, vous pouvez envoyer et recevoir librement des messages aux autres utilisateurs du Signal. Signal se synchronisera avec la liste de contacts de votre téléphone et vous montrera les autres personnes de vos contacts qui utilisent Signal.

Une caractéristique unique de l’application de messagerie est la possibilité de supprimer des conversations après un certain temps. Pour activer cette fonction, il suffit de cliquer sur le profil d’un utilisateur et de s’assurer que la fonction « Disparition des messages » est activée.