Découvrez l’appli Meta AI : Le concurrent discret de ChatGPT se dévoile

par Yohann Poiron le 05/05/2025

Parmi tous les buzz autour de ChatGPT, Gemini et Deepseek, nous entendons rarement parler de Meta AI. Même si l’entreprise a réussi à l’intégrer à Facebook, Instagram et WhatsApp, c’est comme ce camarade de classe qui a été dans votre classe toute l’année, mais dont vous ne vous rendez compte que lorsqu’il apparaît dans l’album de fin d’année.

L’entreprise vient enfin de présenter son application Meta AI autonome. Lisez donc ce qui suit si vous êtes curieux de découvrir l’application Meta AI, ses fonctionnalités et son expérience.

Mark Zuckerberg, PDG de l’entreprise, a décrit ce lancement comme une première étape dans ce qu’il anticipe comme une aventure de grande envergure. « Près d’un milliard de personnes utilisent Meta AI sur nos applications. Nous avons donc créé une nouvelle application MetaAI autonome que vous pouvez découvrir », a déclaré Zuckerberg dans une vidéo de présentation présentant l’application à la vaste base d’utilisateurs de Meta sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

Qu’est-ce que l’application Meta AI ?

L’application Meta AI est une application autonome de Meta pour son chatbot alimenté par l’IA. Ici, vous pouvez interagir directement avec le grand modèle de langage par la voix ou en tapant vos requêtes. Il est construit sur le modèle Llama 4 de Meta, offrant des réponses plus personnalisées et plus naturelles presque instantanément.

01 HomeScreen 1

L’application offre une expérience personnalisée et directe. Pour cela, il suffit de se connecter à l’application en utilisant les détails de son compte Facebook ou Instagram, en les connectant à l’application. Cela permettra à Meta AI de traiter vos données et de vous proposer des résultats plus adaptés.

L’application Meta AI : Fonctionnalités et disponibilité

Avec l’appli Meta AI, vous pouvez mener une conversation vocale individuelle avec Meta AI et obtenir des réponses en temps réel. Comme elle fonctionne sur le modèle vocal Llama 4, elle est également capable de mener des conversations en mode full duplex, ce qui permet une interaction plus naturelle et plus nuancée.

Mais pour l’instant, toutes ces fonctionnalités vocales sont limitées aux États-Unis, au Canada, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.

02 Toggle Carousel 01 1

Outre la voix, vous pouvez avoir une discussion textuelle avec Meta AI. Elle vous propose des suggestions et vous pouvez également lui demander des informations sur des événements récents, puisqu’elle est capable d’effectuer des recherches sur le Web. Par exemple, lorsque j’ai posé une question sur le pape François, Meta AI a trouvé des informations en temps réel sur sa récente disparition, avec des sources. Sympathique, mais pas révolutionnaire.

02 Toggle Carousel 02 1

L’application peut également générer des images sur un coup de tête et vous aider à modifier vos images existantes. Vous pouvez lui demander d’effectuer des modifications par le biais d’un texte ou d’une voix. J’ai généré des images au hasard, comme celle de Kratos de God of War prenant un selfie, ou en transformant mon propre selfie dans un style artistique Ghibli.

L’application sert également de compagnon pour les lunettes Meta Ray-Ban. Si vous en avez une, vous pouvez facilement l’appairer avec l’application, puis mener des conversations comme vous le feriez, et elles devraient apparaître dans l’application elle-même.

03 History Carousel 01

Découvrez le fil d’actualité de l’application Meta AI

Outre ces fonctionnalités, le point fort de l’application Meta AI est son fil de découverte. Vous pouvez y partager vos créations d’IA avec d’autres personnes et voir ce qu’elles ont inventé. Et comme dans toute application de média social, vous pouvez aimer la publication de quelqu’un, la commenter et la partager en dehors de l’application.

04 Discover 1

Il y a aussi l’option Remix, qui vous permet d’utiliser l’inspiration de quelqu’un d’autre et de l’essayer à votre tour. C’est un ajout intéressant, car vous n’avez plus besoin de passer des minutes à chercher le texte original. Grâce à cette option, vous pouvez essayer l’idée de quelqu’un d’autre, et cette personne peut faire de même avec la vôtre.

Ce fil Discover pourrait se développer au fil du temps, avec des ajouts tels qu’un bouton « Suivre », la possibilité de partager vos créations AI de manière transparente sur Facebook, Instagram ou WhatsApp, et un moyen de filtrer les messages.

L’application Meta AI est-elle gratuite ?

Oui. Au moment de la rédaction de cet article, l’utilisation de l’application Meta AI est entièrement gratuite et aucune de ses fonctionnalités n’est payante. Toutefois, Mark Zuckerberg a manifesté son intérêt pour que certaines de ses fonctions avancées basées sur la voix soient ultérieurement réservées aux abonnés payants.

Ce modèle est analogue à celui d’autres applications d’intelligence artificielle, telles que ChatGPT, Gemini ou Copilot, qui permettent d’utiliser les services de base gratuitement. Mais si vous souhaitez un modèle plus avancé, vous devrez payer pour y accéder. L’abonnement payant permet également de recevoir des demandes prioritaires et des réponses plus rapides. L’application proposera également des publicités personnalisées, ce qui sera une première pour une application réservée à l’IA.

Où puis-je utiliser Meta AI ?

Meta AI est déjà disponible sur certaines de vos plateformes de réseaux sociaux préférées, et vous pouvez l’essayer gratuitement. Vous pouvez la trouver sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. L’IA est indiquée par une icône circulaire bleue en forme de halo, sur laquelle vous pouvez appuyer pour y accéder.

Vous pouvez discuter en tête-à-tête avec l’assistant IA, qui peut également générer des images, tout comme l’application elle-même. Cependant, vous n’aurez pas accès aux conversations vocales, à l’historique des chats et au flux Découvrir.

C’est donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’application Meta AI. C’est un bon début, mais elle n’offre pas grand-chose si vous n’êtes pas originaire des quatre régions mentionnées ci-dessus. Cependant, l’intégration de Meta AI dans d’autres applications me fait me demander pourquoi je devrais installer cette application en premier lieu.

La plupart des fonctionnalités ne sont pas disponibles dans ma région, et lorsqu’elles le seront, il est probable qu’elles arriveront également sur les versions de leurs plateformes. Le flux Découvrir est une bonne chose, mais il n’est pas suffisant pour que beaucoup de gens restent accrochés. Mais il y a beaucoup de place pour l’amélioration, et je pense qu’avec le temps, l’application peut se redresser.