Instagram permet de mieux gérer les permissions des applications tierces

par Yohann Poiron le 17/10/2019

Instagram demeure l’un des réseaux sociaux centrés sur la photo les plus populaires, et peut-être la seule propriété de Facebook (à l’exception de Oculus) qui n’a pas été touchée par les scandales de protection de la vie privée.

Cependant, son association à Facebook et sa popularité en font aussi une cible de choix pour les personnes moins consciencieuses qui aimeraient voler les renseignements personnels des utilisateurs à chaque occasion. Malgré cet imminent danger, ce n’est qu’aujourd’hui qu’Instagram déploie une fonctionnalité très simple pour permettre aux utilisateurs de déconnecter leur application de toute application qu’ils ont autorisée par le passé.

En effet, Instagram a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de contrôler les données qu’ils partagent avec des applications tierces. Dans son volet hamburger en constante évolution, vous pouvez naviguer dans « Paramètres > Sécurité > Applications et sites Web » pour voir quels services tiers ont accès à vos données.

À partir de là, les utilisateurs peuvent consulter les applications autorisées actives et expirées, qui peuvent avoir eu accès à des données comme les informations de profil, votre nom d’utilisateur, le type de compte, les légendes et les photos.

Regarder les informations données aux applications et services

Avec un nombre croissant d’entreprises, comme les services d’impression photo et les plateformes de création de sites Web, qui demandent d’importer des photos à partir d’Instagram, il peut être difficile de savoir quelles applications ont accès à votre compte Instagram. Pour rendre le processus plus clair, Instagram introduit un nouvel écran d’autorisation qui liste les informations demandées par les applications et permet aux utilisateurs d’annuler ou de donner accès.

Bizarrement, Instagram précise que le déploiement de cette fonctionnalité prendra jusqu’à 6 mois, ce qui est un délai inhabituellement long. Tout au plus, Instagram prend habituellement quelques semaines pour déployer les nouvelles fonctionnalités à tous les utilisateurs, il est donc curieux de savoir pourquoi l’entreprise prend son temps pour introduire une importante fonctionnalité de sécurité.