CES 2021 : LG Rollable, la société tease à nouveau son smartphone enroulable

CES 2021 : LG Rollable, la société tease à nouveau son smartphone enroulable

par Yohann Poiron le 12/01/2021

La présence de LG au CES 2021 est largement centrée sur ses téléviseurs, ses appareils électroménagers et ses dispositifs de la maison connectée. Néanmoins, au tout début de la conférence de presse d’aujourd’hui, nous avons eu droit à une allusion des plus intéressantes. Le spectacle virtuel s’est ouvert sur un spectacle inattendu : le smartphone LG Rollable.

Oui, ce qui a commencé comme un smartphone grand et mince s’est transformé en une tablette, avec un écran qui s’étend sur le bord opposé. La conférence de presse s’est ensuite terminée par un nouvel aperçu de la tablette en action, qui cette fois se ferme lentement et automatiquement — maintenant, l’image de l’écran est évidemment simulée, mais bon, c’est un appareil qui a le mérite d’être imaginé. Nous ne l’avons certainement pas vu venir, même si des rumeurs circulent depuis des années selon lesquelles LG travaillait sur un tel dispositif.

Ce n’est qu’un concept pour l’instant, dans le cadre des expériences du « Project Explorer » de LG, et nous ne savons toujours pas exactement quelle technologie LG utilise ni la taille de l’écran extensible. LG a déjà utilisé son « Explorer Project » pour présenter son smartphone LG Wing.

Engadget a confirmé que la société a l’intention d’appeler l’appareil le LG Rollable lorsqu’il sera commercialisé, ce qui serait approprié. Cela viendrait à la suite de réponses généralement mitigées à tous les facteurs de forme antérieure de LG qui poussent l’industrie à faire mieux.

LG a déclaré par le passé que, bien que ses concurrents fabriquent des smartphones entièrement pliables, la technologie n’est pas encore prête pour le grand public — et nous avons donc vu d’autres innovations, comme le double écran détachable pour ses derniers smartphones des séries G et V, ainsi que le LG Wing à double écran pivotant.

Une réelle innovation ?

LG n’est pas la première entreprise à présenter un concept de smartphone enroulable. OPPO et TCL ont eu leurs propres idées à ce sujet. L’idée est bonne — parce que les panneaux OLED sont fins et flexibles, ils peuvent être enroulés étroitement autour d’un bord du smartphone, et s’ils sont placés sur une sorte de rail coulissant, cela peut permettre au smartphone de s’étendre et d’extruder lentement l’écran à travers le cadre élargi. Cela permet de résoudre de nombreux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui avec les smartphones pliables, en passant outre les problèmes de plis et de charnières.

Cependant, les enrouleurs de toutes sortes se heurtent encore à des obstacles techniques considérables. Le facteur de forme enroulable introduit une complexité encore plus grande au niveau du châssis du smartphone — en particulier si l’extension est motorisée. Mais si une entreprise peut y parvenir, LG peut être l’une d’elles étant donné son expertise dans les écrans.