CES 2021 : TCL confirme le lancement d’un smartphone enroulable ou pliable cette année

CES 2021 : TCL confirme le lancement d’un smartphone enroulable ou pliable cette année

par Yohann Poiron le 12/01/2021

TCL ne se contente pas de présenter de nouveaux smartphones Android au CES 2021, il présente également en avant-première deux nouveaux panneaux OLED enroulables qui promettent d’être beaucoup plus intéressants. Un écran AMOLED enroulable de 6,7 pouces et un écran OLED Scrolling Display de 17 pouces pourraient faire un petit smartphone qui s’ouvre sur une phablette, selon TCL, ou même une énorme tablette qui se déploie à partir d’un appareil beaucoup plus petit.

2021 pourrait-elle être l’année des smartphones pliables ? C’est possible, car non seulement LG a révélé le LG Rollable, mais maintenant TCL nous a donné un aperçu d’un smartphone enroulable en préparation, tout en confirmant qu’elle lancera cette année un smartphone avec un écran flexible. Stefan Streit, directeur général du marketing mondial de l’activité téléphonie de TCL, en a dit autant à CNET, mais il n’a pas voulu confirmer si ce smartphone était pliable ou enroulable.

En tant que tel, on peut penser qu’il s’agira probablement d’un smartphone pliable, car un certain nombre de sociétés en vendent déjà — notamment Samsung avec des produits comme le Galaxy Z Fold 2. En outre, TCL a présenté un concept de smartphone pliable il y a plus d’un an, et a donc eu tout le temps de le transformer en un produit commercial.

Cela dit, on ne peut pas exclure la possibilité que la société va utiliser un smartphone enroulable, d’autant plus que TCL a maintenant fourni un aperçu clair de son concept d’appareil enroulable, appelé « AMOLED Rollable Display ». Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir que, lorsqu’il est tenu en orientation portrait, l’écran peut s’étendre vers le haut en appuyant sur un bouton, passant ainsi de 6,7 à 7,8 pouces.

L’appareil fait apparemment moins de 10 mm d’épaisseur, ce qui signifie qu’il ne devrait pas être beaucoup plus épais qu’un smartphone classique — ce qui lui donne un avantage sur les appareils pliables, qui peuvent être assez gros lorsqu’ils sont repliés.

Le futur est devant nous

Le smartphone semble également avoir une coque arrière en forme de miroir, et l’interface est censée s’adapter lorsque vous modifiez la taille de l’écran. Mais on ne sait pas exactement ce que TCL veut dire par là — si, par exemple, cela signifie simplement que les applications et les vidéos changent de taille de façon transparente, ou si l’apparence de l’interface et la façon dont vous interagissez avec le smartphone changent réellement.

Plus ambitieux encore, TCL a également présenté un « Printed Flexible OLED Scrolling Display » qui ressemble apparemment à un morceau de papier, ne mesure que 0,18 mm d’épaisseur et peut être déroulé d’une étroite forme tubulaire à un écran de 17 pouces. Bien que ce soit impressionnant, cette conception semble futuriste, et nous ne devrions pas le voir dans un appareil grand public cette année.