Le zoom 10x de la caméra du Galaxy S21 Ultra pourrait être passionnante

Le zoom 10x de la caméra du Galaxy S21 Ultra pourrait être passionnante

par Yohann Poiron le 13/01/2021

Samsung dévoilera demain la série Galaxy S21. Si certains fans sont peut-être déjà en train de compter les heures avant le premier grand événement de Samsung cette année, le flot de fuites et de rumeurs ne montre aucun signe de ralentissement pour l’instant. Des options de couleurs aux accessoires de charge sans fil, nous entendons encore parler de détails de dernière minute qui pourraient faire ou défaire votre décision d’investir dans le Galaxy S21, du moins sur le plan émotionnel. La dernière nouveauté est, sans surprise, une fois de plus destinée aux amateurs de photo.

Tous les appareils de la série seront dotés de spécifications haut de gamme. Toutefois, les fonctions les plus avancées des smartphones, telles que le Wi-Fi 6E et le capteur photo de 108 mégapixels, sont réservées au Galaxy S21 Ultra. La rumeur veut maintenant que l’appareil haut de gamme de la série soit également équipé de la caméra avec zoom la plus avancée au monde pour les smartphones.

Le Galaxy S21 Ultra devrait déjà présenter un téléobjectif assez unique. Il possède en effet deux téléobjectifs, tous deux équipés de capteurs de 10 mégapixels. L’un d’eux n’est capable que d’un zoom optique 3x, tandis que l’autre est doté d’un zoom 10x. Ice universe en dit plus sur ce dernier, le décrivant comme le plus avancé de son genre.

Il ne le sera pas seulement parce qu’il dispose d’un capteur de 1,22 µm, le meilleur de sa catégorie, d’une grande ouverture et d’un support pour la technologie Dual Pixel AF. Cela permettra d’obtenir des images plus lumineuses, plus claires et plus nettes que celles du Galaxy S20 Ultra. Ce sont déjà des points en sa faveur, mais la fuite se concentre plutôt sur le nouveau système de lentilles du périscope. Il n’utilisera que deux réfractions au lieu des cinq habituelles.

De nos jours, les lentilles périscopiques des smartphones réfractent la lumière de manière répétée afin d’agrandir l’image sans avoir à recourir aux encombrantes lentilles que l’on trouve dans les caméras professionnelles. Malheureusement, ce processus de réfraction signifie également qu’une partie de la lumière ou des détails peut se perdre dans le processus, de sorte que moins il faut de réfractions pour obtenir le même niveau de zoom, plus les détails sont préservés.

Enfin un must de la photo ?

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, il faut quand même prendre cela avec des pincettes. Après tout, Samsung est la société qui a propulsé son « Space Zoom » vers des sommets, pour ensuite s’attirer les critiques. Cela dit, Samsung ne pourrait probablement pas faire pire que ce qu’elle a déjà fait, ce qui n’est pas beaucoup comparé aux concurrents de premier plan dans la catégorie des zooms comme Huawei et Xiaomi.

Le futur smartphone haut de gamme de Samsung sera équipé d’un quadruple capteur photo à l’arrière, comprenant un capteur photo grand-angle de 108 mégapixels avec OIS, un capteur photo ultra-large de 12 mégapixels avec autofocus, un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique 3x et un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique 10x. Le smartphone peut enregistrer des vidéos 8K @ 30 fps et 4K @ 60 fps avec HDR10+. En outre, on aurait une caméra frontale de 40 mégapixels avec un enregistrement vidéo 4 K.