Galaxy S25 FE : Adieu Exynos ? Un MediaTek surpuissant à la rescousse ?

par Yohann Poiron le 12/05/2025

Samsung se prépare à lancer son prochain smartphone abordable haut de gamme, le Galaxy S25 FE, d’ici la fin de l’année 2025. Et si ce modèle est attendu avec une évolution logique de la série « Fan Edition », un changement stratégique pourrait bien modifier en profondeur son architecture interne : l’abandon du processeur maison Exynos 2400e au profit du Dimensity 9400 de MediaTek.

MediaTek Dimensity 9400 : une bête de puissance en alternative

Selon un rapport de Notebookcheck, des problèmes de production liés à la puce Exynos 2400e pourraient contraindre Samsung à opter pour le SoC Dimensity 9400, une puce haut de gamme récemment lancée par MediaTek et fabriquée par TSMC en gravure 3 nm de seconde génération.

Ce chipset intègre une architecture All Big Core avec :

  • 1 cœur Cortex-X925 cadencé à plus de 3,62 GHz,
  • 3 cœurs Cortex-X4,
  • 4 cœurs Cortex-A720.

Par rapport au Dimensity 9300, la nouvelle puce offrirait 35 % de performances supplémentaires en monocoeur et 28 % en multicœurs, tout en étant 40 % plus efficace en consommation énergétique. Autrement dit, elle promet à la fois puissance brute et meilleure autonomie.

Un dilemme économique pour Samsung

Malgré ces avantages techniques, le choix du Dimensity 9400 n’est pas anodin. L’utilisation d’une puce MediaTek entraînerait des coûts plus élevés pour Samsung. À l’inverse, continuer à utiliser le Exynos 2400e permettrait à l’entreprise de réduire les dépenses et de conserver les revenus au sein du groupe, une stratégie souvent privilégiée par le constructeur coréen.

Toutefois, si la performance devient un critère décisif pour les utilisateurs, Samsung pourrait être tenté de sacrifier un peu de marge pour offrir un produit plus compétitif, notamment face à des rivaux comme Xiaomi, Honor ou OnePlus.

Une première ? Pas tout à fait

Samsung a déjà franchi le cap de l’intégration de puces MediaTek dans certains de ses produits haut de gamme. En septembre dernier, les Galaxy Tab S10+ et S10 Ultra ont été lancées avec des processeurs Dimensity 9300+, preuve que cette stratégie n’est pas entièrement nouvelle.

L’arrivée du Dimensity 9400 dans le Galaxy S25 FE s’inscrirait donc dans une logique de montée en gamme équilibrée, où Samsung chercherait à offrir une expérience haut de gamme tout en restant sous la barre des modèles « Ultra ».

Lancement attendu entre septembre et novembre 2025

Le développement du firmware du Galaxy S25 FE a déjà commencé. Le modèle américain a été identifié sous le numéro SM-S731U, et il tournera sous One UI 8 basé sur Android 16. Comme pour les générations précédentes (S21 FE, S23 FE…), Samsung devrait lancer ce modèle à l’automne, probablement entre septembre et novembre 2025, ce qui coïncide avec sa fenêtre de lancement habituelle.

Le Galaxy S25 FE pourrait bien marquer un tournant dans la stratégie mobile de Samsung. En abandonnant (peut-être) sa propre puce Exynos 2400e au profit d’un SoC MediaTek haut de gamme, la marque semble vouloir répondre aux attentes croissantes des utilisateurs en matière de performance et d’autonomie.

Reste à voir quel compromis Samsung sera prêt à faire. Un Galaxy S25 FE équipé du Dimensity 9400 pourrait séduire une nouvelle vague d’utilisateurs… à condition de maintenir un prix compétitif et de ne pas trop rogner sur l’ADN de la gamme FE : l’équilibre entre prix, performance et accessibilité.