Apple & Anthropic : L’IA Claude arrive dans Xcode pour coder à votre place ?

par Yohann Poiron le 03/05/2025

Alors que la course à l’intelligence artificielle s’intensifie entre les géants de la tech, Apple prépare un nouvel outil de développement basé sur l’IA, en collaboration avec Anthropic, la société à l’origine du modèle Claude. Ainsi, Apple accélère sa transition vers l’intelligence artificielle générative dans le domaine du développement logiciel pour créer une plateforme de « vibe coding », un système intelligent capable de générer, modifier et tester du code dans Xcode, son environnement de développement phare.

Selon un rapport de Bloomberg, cet outil viendrait s’intégrer directement dans Xcode, l’environnement de développement intégré (IDE) d’Apple, utilisé par des millions de développeurs d’applications iOS, macOS, watchOS et tvOS.

Claude Sonnet, le copilot IA d’Apple dans Xcode

Le modèle Claude Sonnet d’Anthropic sera intégré dans une nouvelle version expérimentale de Xcode. Cette IA serait capable de rédiger, modifier et tester du code automatiquement, à partir de simples requêtes formulées dans une interface de type chat.

Parmi les fonctionnalités annoncées :

  • Génération de code à la volée
  • Modification et refactoring automatique
  • Tests d’interfaces utilisateur
  • Assistance à la correction de bugs

4dface4fdc350ad704f19a8f8704cf32

Une IA encore en phase de test interne

Selon Bloomberg, cette version de Xcode enrichie par l’IA est actuellement testée en interne chez Apple. La firme n’a pas encore décidé si elle rendra l’outil accessible au grand public.

Le « vibe coding », une tendance émergente dans le monde des développeurs

La technologie Claude Sonnet est particulièrement plébiscitée par les développeurs sur des plateformes spécialisées en vibe coding, comme Cursor ou Windsurf. Ces plateformes se distinguent par leur approche fluide, conversationnelle et intuitive du développement logiciel, et Apple semble vouloir adopter cette philosophie dans Xcode.

Une tentative pour rattraper le retard d’Apple en IA générative

Alors qu’OpenAI, Google et Microsoft multiplient les déploiements d’outils IA dans le développement logiciel, Apple semblait jusqu’ici en retrait. Ce partenariat avec Anthropic marque un tournant stratégique, alors même que la firme de Cupertino a récemment repoussé la sortie de son nouveau Siri dopé à l’IA, initialement annoncé à la WWDC 2024.

À noter : Apple avait déjà annoncé un outil IA nommé Swift Assist à la WWDC 2024, censé aider à coder en langage Swift, mais celui-ci n’a toujours pas été lancé officiellement.

Contexte concurrentiel : IA et développement logiciel

Le développement assisté par IA devient un champ de bataille clé pour les géants de la tech. Microsoft affirme que 20 à 30 % du code dans certains de ses projets est déjà généré par des outils comme GitHub Copilot. De son côté, OpenAI envisagerait le rachat de Windsurf, un outil de codage IA, pour renforcer les capacités de ChatGPT dans ce domaine.

Apple entend donc ne pas rester à la traîne, et pourrait se servir de l’intégration de Claude dans Xcode comme levier pour séduire les développeurs.